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 Il s’agit ici de photographier chaque intervention du peintre sur l’œuvre en cours pour ensuite faire défiler toutes les images obtenues dans l’ordre et de façon assez rapide. On obtient ainsi un film retraçant l’historique de la création.

Le peintre comme le spectateur peuvent, au même niveau de lecture dans un premier temps, apprendre et comprendre le processus de création de l’œuvre. Dans un second temps, l’auteur peut utiliser un deuxième niveau de lecture destiné à surprendre le spectateur du film en lui imposant une scénographie du processus de création. L’œuvre prend alors une dimension temporelle. On peut se demander si l’œuvre finale sur toile est complète ou si cette temporalité dans le processus lui ordonne de s’accompagner de son film de création. Une problématique que ce film n’engendre que de part sa propre existence par rapport à l’œuvre dont il retrace la création. J'ai réalisé les prises de vues de ce film dans l'atelier du peintre grOm pendant la réalisation du diptyque NOHAY, dernière création de la série METIS. Une version longue du film a été projetée au cours du vernissage de l’exposition de la série au GLAZ-ART (PARIS XIX) le 10 novembre 2004.
date : novembre 2004 durée : 2 minutes télécharger télécharger  voir sur
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